Quand consulter un chiropraticien?
Le traitement chiropratique a été démontré efficace pour différentes problématiques affectant le cou, le dos et autres régions du corps (épaule, pied, hanche, mains, etc.) qui sont causés par une dysfonction des nerfs, des muscles, des articulations et des autres tissus connexes.
Autrement dit, si la structure qui est la source de votre douleur est un muscle, un tendon, un ligament, un nerf ou une articulation, votre chiropraticien pourra vous aider !
Le traitement prodigué par votre chiropraticien(ne) peut soulager votre douleur, y compris les maux de tête, les engourdissements ou autres sensations anormales, la raideur musculaire et les spasmes. Mais ce n’est pas tout ! Le traitement chiropratique peut aussi augmenter la mobilité, améliorer le fonctionnement des articulations, des muscles et du système nerveux ainsi que réduire ou éliminer le besoin de médicaments ou de chirurgie.
Voici une liste d’exemples de conditions :
La radiographie
Le chiropraticien est un professionnel de la santé apte à effectuer la prise de radiographies ou dans le cas échéant, de prescrire des radiographies. Il est apte à poser un diagnostic clinique concernant:
Veuillez noter que le chiropraticien évaluera le patient afin de déterminer s’il y a nécessité de prendre des radiographies selon son état. Un examen chiropratique et un questionnaire sont nécessaires afin de déterminer si la condition nécessite une prise de rayons X.
Prenez rendez-vous à Carignan ou à Saint-Rémi afin de venir faire évaluer votre condition !
La première visite débute avant même d’arriver à la clinique. Nous vous demandons de remplir votre questionnaire d’admission, nous expliquant la raison de votre visite, des questions sur vos douleurs et une revue de vos antécédents de santé. Cliquez sur le bouton et vous recevrez votre questionnaire via courriel après avoir confirmé votre rendez-vous . (BOUTON PRENDRE RDV)
L’anamnèse sert à recueillir des informations sur la condition du patient ainsi qu'à dresser un portrait de la santé globale du patient. Les thèmes abordés seront les suivants : votre condition, vos antécédents de santé, vos médicaments, une revue des systèmes et vos habitudes de vie.
Le chiropraticien exécutera un examen physique spécifique pouvant comprendre : une évaluation de la posture, les amplitudes de mouvements, un examen neurologique, des tests orthopédiques, une palpation musculaire et une palpation articulaire spécifique. Ces investigations permettront de confirmer ou d’infirmer certains diagnostics.
Le chiropraticien évaluera le patient afin de déterminer s'il est nécessaire de prendre des radiographies.
Le chiropraticien vous expliquera les conclusions de son évaluation, la raison de votre douleur et il vous expliquera comment il peut vous aider. Le chiropraticien discute avec vous des bénéfices et des risques des soins à venir. Il s’agit d’une discussion ouverte permettant de répondre à vos questions et inquiétudes.
Le chiropraticien possède plusieurs outils dans son coffre à outils pour vous aider et s’adapter à plusieurs conditions. Les traitements peuvent inclure :
Tous nos patients obtiennent un programme d'exercices Gratuit visant à :
Le doctorat en chiropratique de l'Université du Québec à Trois-Rivières est le seul programme à l'intérieur du système universitaire québécois menant à la profession chiropratique.
Le doctorat de premier cycle a pour objectif principal de former des professionnels de la santé capables de poser un diagnostic, de fournir les soins chiropratiques appropriés, de comprendre et d'utiliser l'information scientifique de base. Le programme comprend 2 532 heures de formation théorique et 2 283 heures de formation pratique. Le programme est d’une durée de 5 ans et comprend 245 crédits universitaires. Les sujets suivants sont couverts :
Les disciplines complémentaires : ergonomie, psychologie de la santé, physiologie de l’exercice
Copyright © 2024 Chiro Impact - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy